Proposition 3

De l'image au texte


Il est coutumier d'évoquer la prééminence de l'image dans le monde contemporain. Ainsi, pour beaucoup, la rupture entre les livres électroniques et les livres classiques tient essentiellement au rôle central qu'y prennent les images, qu'elles soient fixes ou animées, actives ou inactives...

Or, le statut exact de l'image dans le livre électronique, son rôle et ses atouts, demandent à être précisés. Pour ce faire, nous proposons deux projets sur deux objets qui, tout en bénéficiant d'une présentation visuelle, demandent à articuler une description verbale à la simple présentation visuelle ; en effet, bien qu'immédiate, l'image véhicule souvent imparfaitement le sens.

Le premier de ces objets, c'est le système nerveux central : sa présentation à des étudiants sous forme d'un livre électronique abondamment illustré serait d'une grande utilité pour l'enseignement des neurosciences, à condition que l'illustration ne se suffise pas à elle même et qu'elle soit accompagnée d'informations précises facilitant, orientant et enrichissant la "navigation". Le second, c'est la carte, ou, plus généralement, la représentation visuelle de l'espace géographique et du paysage articulée sur une description claire et quantifiée des information afférentes aux objets visibles.

Dans l'un et l'autre cas, l'accent sera mis sur les modèles implicites qui ont permis de construire ces images, sur leur pertinence cognitive, sur les polysémies induites, enfin, sur les modalités selon lesquelles les informations verbales (textes, sons, étiquettes, etc.)  peuvent s'adjoindre aux informations visuelles de façon à éliminer les ambiguïtés. À cet égard, notons que dans la mesure où elles peuvent aider à la résolution de ces problèmes, et à condition qu'elles s'intègrent à un projet concret, des contributions portant sur la sémantique de l'image et de l'espace trouveront leur place ici.

Les projets présentés devront faire collaborer des spécialistes des matières considérées (neurosciences, géographie, télédétection, etc.), des sémanticiens ou des sémioticiens, des spécialistes de l'interaction homme-machine, des éditeurs et des spécialistes du livre qui ont une connaissance des relations texte-image. Ces projets devront se concrétiser par la réalisation d'une maquette adaptée aux publics visés et par l'évaluation de cette maquette.



GIS
"Sciences de la Cognition"

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Livre électronique
(1995)