Mutation de l'édition induite
par le livre électronique


Grâce aux ressources des hypertextes et du multimédia, il est désormais loisible d'accéder aux différentes variantes d'un texte, à un fac-similé de manuscrits originaux, aux corrections apportées par l'auteur, aux commentaires, à l'appareil critique, aux notes de lecture, à la voix de l'auteur lisant son texte, aux documents iconographiques, biographiques ou historiques, etc. Bref, l'édition littéraire ne se limite plus à la page imprimée.

Le champ des possibles ouvert par la technique contemporaine est immense ; or, parmi toutes les solutions techniques envisageables, seules un petit nombre sont "cognitivement" viables pour les futurs utilisateurs, et un nombre plus faible encore sont "littérairement" acceptables.

Faisant collaborer des spécialistes universitaires de l'étude de textes littéraires, des informaticiens spécialistes de l'interaction homme-machine, des ergonomes et des éditeurs, les projets répondant à cette proposition devront concevoir des prototypes originaux d'édition électronique d'oeuvres littéraires faisant appel à toutes les possibilités offertes par les multimédias et les hypertextes.

Pour ce faire, un texte littéraire devra être choisi en sorte que l'on dispose de matériaux environnants (manuscrits, variantes, images, films, documents sonores, accompagnements musicaux, etc.)  suffisamment riches pour que les questions éditoriales se posent avec acuité.

Sans aller jusqu'à l'édition achevée, ces prototypes devront être implantés sur machine afin qu'ils puissent faire l'objet d'évaluations en situation sur le public visé. On assortira ce projet d'une réflexion sur l'écriture de ces nouveaux livres, sur le statut de l'auteur et des livres ainsi créés, sur la lecture de ces ouvrages enfin. Des éventuels plans d'expérimentations venant justifier, valider, étayer les options théoriques, seront bienvenus.



GIS
"Sciences de la Cognition"

Sommaire

Livre électronique
(1995)