Action incitative sur projet

Appel d'offre

Cognition et communication


Date limite de dépôt des propositions : vendredi 28 juin 1996

Cette date est impérative. Tout dossier qui parviendrait après cette date
sera renvoyé aux expéditeurs sans être ouvert.

Nombre d'exemplaires à envoyer : 8

Dans le cadre des actions incitatives ciblées qu'il entend mettre en oeuvre, le GIS Sciences de la Cognition souhaite promouvoir des projets scientifiques abordant les liens réciproques entre cognition et communication. Plus exactement, ces actions de recherche porteront sur les interactions entre la cognition et la communication, d'une part, et sur les interactions entre la cognition et le social, d'autre part.

Toutes ces interactions pourront être envisagées sous un angle théorique visant à approfondir les liens entre approches cognitives, théories de la communication et sciences sociales ; elles pourront aussi être abordées dans la perspective des retombées économiques et sociales découlant du développement des nouvelles technologies.

Les actions incitatives du Groupement d'Intérêt Scientifique " Sciences de la cognition" sont programmées sur deux ans. Les projets soumis
feront l'objet d'une évaluation scientifique internationale et d'un suivi scientifique par le Groupement d'Intérêt Scientifique lui-même.

Les critères retenus pour financer les propositions prendront en considération l'adéquation à l'appel d'offre, la qualité scientifique des équipes participantes, la complémentarité des groupements constitués et la viabilité scientifique des approches préconisées. L'accent sera particulièrement mis sur le caractère interdisciplinaire des recherches engagées: les projets devront faire intervenir des équipes d'horizons disciplinaires différents se proposant de collaborer sur une recherche commune où leurs compétences se révèlent complémentaires. À cet égard, il convient de noter que la présence d'équipes étrangères n'est pas exclue lorsqu'une argumen-
tation scientifique le justifie.

Dans la rédaction de leur projet, les équipes devront faire mention explicite :

Modalités de présentation

Les dossiers comprendront :
Un seul dossier sera constitué pour chacun des différents projets, quel que soit le nombre d'équipes concernées.
Les dossiers (en huit exemplaires) doivent parvenir avant le 28 juin 1996 au Groupement d'Intérêt Scientifique
Sciences de la Cognition

1, place Aristide-Briand
92195 Meudon Cedex
Pour tous renseignements contacter René Sarfati
Tél. 45 07 56 66.
Fax 45 07 55 60





GIS
"Sciences de la Cognition"

Sommaire

Cognition et
communication (1996)