Action incitative sur projet

Appel d'offre

Sémantique et mémoire externe


Date limite de dépôt des propositions : mercredi 18 octobre 1995
Cette date est impérative. Tout dossier qui parviendrait après cette date
sera renvoyé aux expéditeurs sans être ouvert.

Nombre d'exemplaires à envoyer : 8

Dans le cadre des actions incitatives ciblées qu'il entend mettre en oeuvre, le GIS Sciences de la Cognition souhaite lancer des projets scientifiques portant sur les dimensions cognitives des rapports entre sémantique et mémoire externe.

Rappelons que ces actions incitatives
sont programmées sur deux ans, avec un éventuel renouvellement de deux années et que les projets feront l'objet d'une évaluation scientifique internationale et d'un suivi scientifique par le Groupement d'Intérêt Scientifique lui-même.

Deux appels à projets sont proposés ci-après. Les équipes susceptibles d'être intéressées par une participation à l'un de ces projets sont priées d'envoyer un dossier scientifique d'au plus dix pages décrivant le projet scientifique, les implications respectives de chacune des équipes dans le projet et les liens qu'elles comptent tisser entre elles. À cette description scientifique, les candidats devront adjoindre une annexe financière et une annexe administrative donnant précisément la liste des équipes impliquées, leur composition, et les cinq meilleures publications de chacune d'entre elles. Un seul dossier doit être constitué pour chacun des différents projets, quel que soit le nombre d'équipes concernées.

Les critères retenus pour financer les propositions prendront en considération l'adéquation à l'appel d'offre, la qualité scientifique des équipes participantes, le caractère interdisciplinaire des groupements constitués et la pertinence cognitive des approches préconisées.


L'objectif général du présent appel d'offre est d'amener à confronter et recueillir différents types d'approches sémantiques, tant théoriques que pratiques, portant sur un objet commun, génériquement ici dénommé mémoire externe. Avec les nouvelles techniques de stockage, de transfert et d'accès à l'information, de multiples questions se posent en effet, avec acuité. Comment donner sens à la masse inerte de documents hétérogènes mémorisés dans les bases et les banques de données ? En d'autres termes, comment s'orienter dans l'information ?

L'accroissement vertigineux des capacités de mémorisation d'informations de tous ordres, leur mise à disposition pour tous, partout, tout cela pose une interrogation cruciale pour la modernité, celle de la mémoire. Comment saurons-nous gérer les mémoires externes sans nous y perdre ? Quelles incidences auront ces mémoires externes sur nos mémoires internes ? Nées pour alléger nos tâches, ne risquent-elles pas au bout du compte, de les complexifier, ou tout au moins de les modifier fortement ? Quelles contributions la sémantique, tant théorique qu'appliquée, peut-elle alors apporter en matière de réponses à ces questions ?

Le GIS Sciences de la Cognition souhaite financer en priorité des projets de recherche théorique de qualité, susceptibles d'aboutir à un résultat visible et évaluable dans le temps imparti au projet, à savoir deux ans. Dans cette perspective, la référence à un modèle qu'il soit théorique ou technique, doit s'accompagner d'une description précise et claire de ce modèle ainsi que des procédures mises en uvre pour évaluer la pertinence et l'adéquation de ce modèle. A cet égard, une attention particulière sera ici portée aux projets faisant appel au recueil ou à la constitution de données originales (corpus cernés ou "ouverts") de même que faisant intervenir la collaboration entre équipes distinctes, en provenance d'horizons disciplinaires différents, par exemple des sciences du langage, de la psychologie, de l'intelligence artificielle et des sciences de l'information.

Modalités de présentation

Les dossiers devront comprendre :
Ils doivent parvenir avant le 18 octobre 1995
au Groupement d'Intérêt Scientifique
Sciences de la Cognition

1, place Aristide Briand 92195 Meudon Cedex

Pour toute demande de renseignements
contacter Karine Renéaume au 45 07 56 66




GIS
"Sciences de la Cognition"

Sommaire

Sémantique et
mémoire externe (1995)