Proposition 2

1. Implications méthodologiques et cognitives des caractéristiques psycho-physiques des paradigmes expérimentaux.

Ce second axe sollicite des actions méthodologiques destinées à mettre au point des protocoles cognitifs d'activation cérébrale. Il s'agit d'étudier systématiquement l'incidence des variations de paramètres psychophysiques et environnementaux des stimulations employées sur les résultats obtenus selon différents protocoles cognitifs d'activation. On insistera particulièrement sur la mise au point de protocoles cognitifs valides simultanément sur plusieurs modalités d'imagerie de façon à autoriser des comparaisons pertinentes.

Position du problème

D'un côté, la psychologie, la neuropsychologie cognitive et leurs méthodes expérimentales ont permis d'aboutir à des résultats extrêmement précis par l'observation du comportement.
D'un autre côté, les paradigmes expérimentaux utilisés en imagerie cérébrale, les caractéristiques des stimuli ainsi que les modèles testés sont complexes et extrêmement raffinés ; ils jouent un rôle crucial dans l'obtention des résultats. En fait, de faibles variations des paramètres ou des modifications apparemment bénignes des consignes et des protocoles peuvent induire des résultats différents, voire apparemment contradictoires.

Il s'agit de tirer parti des connaissances acquises dans le passé, tant par les sciences cognitives que par la pratique de l'imagerie fonctionnelle cérébrale, pour dégager les caractéristiques pertinentes des stimuli et des facteurs environnementaux relatifs au contexte de leur présentation et aux consignes, afin de mettre au point des protocoles cognitifs d'activation cérébrale valides pour différentes techniques d'imagerie.

Objectifs

Pour permettre la comparaison entre diverses techniques d'imagerie des activités cérébrales, on utilisera, dans un protocole commun, des stimulations de modalités sensorielles différentes que l'on fera varier systématiquement sur toute la gamme des paramètres psychophysiques.
Plus exactement deux études seront conduites:
L'objectif de cet axe sera donc d'étudier le plus précisément possible certaines des caractéristiques des stimuli et des protocoles cognitifs expérimentaux afin de mieux définir les variations induites éventuelles sur les résultats et leur interprétation.

Les recherches suivantes seront favorisées :



GIS
"Sciences de la Cognition"

Sommaire

Imagerie cérébrale
(1996)