Proposition 1

Intentionnalité, planification
et représentation de l'action



Cette proposition porte sur les troubles de l'initiation, de la planification et de la représentation de l'action dus à des affections neurologiques ou psychiatriques.

Les projets soumis traiteront de ces dysfonctionnements ou de l'apport de la connaissance de ces dysfonctionnements à la compréhension des comportements normaux. Ils pourront conjointement explorer les modalités de suppléance et de compensation des fonctions déficientes, ce qui pourrait être appliqué à l'amélioration des procédures de rééducation chez des patients atteints de troubles de l'action consécutifs à des traumatismes crâniens ou à des affections neurologiques et psychiatriques.

Abordé sous des angles multiples, par des chercheurs provenant d'horizons disciplinaires variés allant de la neuropsychologie à la psychopathologie clinique ou expérimentale, ce thème concerne aussi bien les pathologies neurologiques, comme les troubles frontaux, que des pathologies psychiatriques, comme les troubles schizophréniques ou dépressifs, en tant qu'ils impliquent des troubles de l'initiation de l'action.

À cet égard, précisons que l'action est entendue ici en un sens général, qui ne se restreint pas simplement à l'action motrice, mais qui recouvre aussi toutes les formes d'actions externes ou internes comme le raisonnement, le calcul mental et le développement de stratégies de résolution de problèmes.



GIS
"Sciences de la Cognition"

Sommaire

Dysfonctionnements
de la Cognition (1995)