Créée: 04/15/99 :: Mise à jour:3/19/03 :: Visites: :: © A. Drogoul 1993-2003 ::

Je suis professeur dans le laboratoire LIP6, et j'appartiens au thème OASIS, dans lequel je dirige l'équipe de recherches MIRIAD (mes coordonnées sont accessibles ici, et mon emploi du temps ).

Mon travail se situe à la jonction de l' Intelligence Artificielle Distribuée et de la Vie Artificielle. Empruntant ses objectifs à la première, il a pour but de concevoir des systémes multi-agents, agents artificiels capables de s'organiser efficacement pour accomplir collectivement des tâches de haut-niveau. Prenant son inspiration dans la seconde, il se base sur une méthodologie de recherche qui privilégie une approche réductionniste et incrémentale, et insiste sur la nécessité, pour ces agents, d'être physiquement et socialement situés si nous voulons qu'ils soient capables d'apprendre et de mettre en œuvre des comportements intelligents (individuels ou collectifs).

Depuis 1995, avec mon équipe de recherche, mes projets se subdivisent en trois grandes catégories :
- simulation multi-agent de phénomènes complexes (en particulier dans les sciences humaines)
- applications industrielles des systèmes multi-agents (aide à l'analyse et à la conception de systèmes complexes)
- implementation de systèmes multi-robots, dans des environnements jouets, mais aussi réels et socialisés.

Chacun de ces projets se place dans une perspective de recherche où ils formeront une base pour la conception de communautés d'agents logiciels ou matériels, immergés dans le monde réel, et interagissant de façon naturelle avec les êtres humains. Je donne à ces systèmes (encore à venir) le nom de Systèmes à Intelligence Diffuse. Ils nous imposeront de réviser radicalement nos processus actuels de conception et d'en imaginer de nouveaux, parmi lesquels je suis certain que nous trouverons des processus de Conception Participative, convoquant concepteurs, utilisateurs et agents artificiels dans des environnements partagés. Ces deux sujets sont au cœur de mes recherches actuelles.

Les différentes pages de ce site vous permettent d'accéder à mes publications et à des présentations détaillées de mes projets de recherches courants et passés. Si vous avez le moindre problème à les consulter, n'hésitez pas à m'envoyer un courrier. Je réponds normalement assez vite !

La dernière modification de ce document a été réalisée le mercredi 19 mars 2003, à 11:26. L'histoire des modifications successives du site est disponible (en anglais) ici.

A propos de ce site...

Je suis actuellement en train de remettre progressivement à jour mon site web, et il m'est difficile (pour des raisons évidentes de temps) de garantir une parité entre les parties en langue anglaise et celles en langue française. J'ai donc décidé de procéder au compte-gouttes -- provisoirement, je l'espère -- à la mise en ligne de ces dernières.

Pour accéder au site complet (en anglais), veuillez donc vous rendre ici. A noter enfin que les opinions exprimées ici sont les miennes, et ne peuvent en aucun cas être interprétées comme la position officielle de l'UPMC ou du LIP6.