Revision 4 as of 2008-04-17 19:59:04

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Teaching Activities

Throughout my teaching career I have covered most aspects of computer science, from machine architecture to programming, from logic to algorithms to languages. As part of this activity I have written and published a number of lecture notes (logic programming, artificial intelligence, etc.) and books.BR Today my teaching centers on artificial intelligence, logic programming, machine learning and cognitive science. To be more precise, I teach the following courses:

I have also been, for 12 years, from 1992 until 2004, in charge of the Master of science (DEA) in Artificial Intelligence, Pattern Recognition and Applications (IARFA, in French), co-organized with the University Paris V, ENPC (Ecole Nationale Supèrieure des Ponts et Chaussées), ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications) and ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées).

Material used for my lecture are available at [http://www-poleia.lip6.fr/~acasa/enseignement] (in french)

Ph D students

Present PhD Students

I presently supervise the research activities of the following PhD students:

Past PhD Students

During the past, I supervised many PhD students. Here is a list of the students who get a PhD under my supervision:

  1. Akoulchina I. SAGE: conception d’un agent intelligent d’interface pour un système à base de connaissances multimédia.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1998
  2. Aïmeur E.- METIS: un système et une méthode d'explicitation de taxinomies destinés à l'identification de structures conceptuelles.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1994
  3. Audras I. – Médiation informatique pour l'apprentissage du français langue étrangère écrit : études auprès d'un public lettré et en formation d'alphabétisation – Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2006
  4. Baudoin F.- Personnalisation des systèmes de dialogue en langage naturel : une méthode d'anticipation d'actions communicatives - Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2008.
  5. Bourdaillet J. - Alignement textuel monolingue avec recherche de déplacements: algorithmique pour la critique génétique - Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2007.
  6. Breton L., GranuLab : un système d'aide à la découverte scientifique appliqué à la physique des milieux granulaires, thèse de doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, janvier 2002 (cette thèse a été co-encadré avec Jean-Daniel Zucker)

  7. Baillie J-C, construction de lois en environnement dynamique - thèse de doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie, décembre 2001.
  8. Bournaud I.- Regroupement conceptuel pour l'organisation de connaissances.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1996
  9. Chevaleyre Y. – Apprentissage symbolique et découverte scientifique - thèse de doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie, décembre 2001.
  10. Corruble V.- Une approche inductive de la découverte en médecine: les cas du scorbut et de la lèpre.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1996
  11. Darricau M.- Contribution à la réutilisation de connaissances pour l'aide à l'élaboration et à l'évaluation des spécifications de logiciels. Application à la sécurité des systèmes de transports guidés.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, Janvier 1999 (cette thèse a été co-encadrée par Habib Hadj-Mabrouk, chargé de recherche à l’INRETS)
  12. Faron C. - Hypermédias à base de connaissances et connaissances taxinomiques.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1997
  13. Grolimund S.- Apprentissage de connaissances de contrôle pour l'optimisation combinatoire: intégration du raisonnement à partir de cas dans la méthode Tabou.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1997
  14. Leroux B.- Eléments d'une approche constructive de la modélisation et de la réutilisation en acquisition des connaissances.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1994
  15. Madeira C. .- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2007 Mesnard F. - Etude de la terminaison des programmes logiques avec contraintes, au moyen d'approximations – Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1993.
  16. Meyer C. - S.A.G.A.C.E.Solution Algorithmique Génétique pour l’Anticipation de Comportements Evolutifs Application aux jeux à information complète et imparfaite.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1999
  17. Moulinier I. - Une approche de la catégorisation de textes par l'apprentissage symbolique.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1996
  18. Mustière S. - Apprentissage supervisé pour la généralisation cartographique.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2001
  19. Ramalho G.- Construction d'un agent rationnel jouant du jazz.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1996
  20. Robisson B. Découverte de circuits en électronique de puissance, thèse de doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie, septembre 2001.
  21. Rolland P-Y - Découverte automatique de motifs dans des séquences et application à l’analyse musicale - Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1998
  22. Sefrioui M.- Optimisation combinatoire à l’aide d’algorithmes génétique ; application dans le domaine aéronautique.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1998 (cette thèse a été co-encadrée par Jacques Perriaux, chez Dassault, Mourad Sefrioui bénéficiant d’une bourse CIFRE)
  23. Serres C.- Modèles et modules pour les systèmes à base de connaissances: l'approche CERISE.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1995
  24. Tchoumatchenko I.- Extraction des règles logiques dans les réseaux de neurones formels: application à la prédiction de la structure secondaire des protéines.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1994
  25. Thomas J.- Vers l'intégration de l'apprentissage symbolique et de l'acquisition de connaissances basées sur les modèles: le système ENIGME.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 1996
  26. Velcin J.- Modélisation des représentations sociales à l’aide de techniques d’apprentissage non supervisé.- Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2005
  27. Zerr F. - Ariane : intégration d'un mécanisme d'apprentissage par explications dans un générateur de systèmes experts industriel. Thèse d'université, Université Paris-Sud, 14 février 1992.
  28. Zucker J.-D.- Appariements et changements de représentations pour l'apprentissage symbolique .- Thèse de doctorat, Université Paris 6, 1996
  29. Zucker J.-D.- Changement de représentation, abstraction et apprentissage - Habilitation à diriger les recherches, Université Paris 6, 2001