Proposition 2

Amorce d'une encyclopédie électronique
des outils de communication


La proposition 2 porte sur l'amorce d'une encyclopédie électronique des outils de communication : avant les réseaux de télécommunication, avant les CD-Rom et les hypertextes, avant le Minitel et le télétravail, l'impression des livres posait des problèmes d'ordre cognitif qui ont été résolus empiriquement par l'introduction d'un ensemble d'outils de communication conçus au fil des siècles, et qui, pour certains, sont toujours d'actualité, pour d'autres, pourraient le redevenir. Les projets soumis pour répondre à cette proposition doivent contribuer à la réalisation d'une encyclopédie électronique à destination d'un public large, allant des élèves des collèges aux adultes désireux d'en savoir plus.

Les équipes participant à ce projet devront, soit, réaliser des séquences hypermédias afin de présenter les outils de communication dont elles sont spécialistes (typographie, emblèmes, icônes, etc.), soit, expliciter et évaluer des jeux de règles de coopération permettant à l'ensemble des participants de contribuer à l'oeuvre commune. Celle-ci devra comporter, outre les séquences hypermédias, des liens entre ces séquences et entre les rubriques constituées par ces séquences en sorte que l'ensemble possède une certaine homogénéité et qu'il ne se réduise pas à la collation des contributions individuelles. En d'autres termes, il conviendra de lier les contributions individuelles afin de les éditer ensemble, sans se contenter d'une simple juxtaposition. Bien évidemment, cela n'est possible que si les participants acceptent de se soumettre aux règles de coopération édictées pour le projet, quitte à en faire un examen critique de façon à les faire évoluer.

En bref, ce projet porte à la fois sur les outils de communication et sur la communication minimale qu'il faut mettre en oeuvre dans un travail éditorial de construction d'une encyclopédie électronique.
Outre des spécialistes des nouveaux médias, des didacticiens et surtout des spécialistes des anciens outils de communication tels ceux qui, à l'école Estienne d'arts graphiques, enseignent la typographie, pourraient s'associer pour répondre à cette proposition et élaborer des séquences de présentation des nouveaux médias. Pour ce qui est de l'édification des règles de coordination, il faudrait qu'interviennent des spécialistes du travail coopératif et, éventuellement, des sociologues ou des philosophes.



GIS
"Sciences de la Cognition"

Sommaire

Livre électronique
(1995)