CHARTE

des réseaux « Sciences de la cognition »


1. Les réseaux « Sciences de la cognition » ont pour vocation d'animer la vie scientifique locale de la communauté pluridisciplinaire des sciences cognitives. Cette charte pose les règles générales d'organisation interne de ces réseaux.

2. Les réseaux « Sciences de la cognition » sont constitués en concertation et en étroite liaison avec le directoire du GIS « Sciences de la cognition ».

3. Un comité scientifique des réseaux, nommé par le directoire du GIS « Sciences de la cognition » assisté du président du comité scientifique du GIS « Sciences de la cognition », sera chargé d'évaluer, tous les deux ans, l'activité des réseaux. Les critères d'évaluation prendront en considération à la fois la qualité scientifique des recherches qui y sont poursuivies, en faisant appel aux indices classiquement retenus, et l'apport des réseaux à l'interdisciplinarité requise pour les sciences cognitives. Pour ce faire, les indices retenus pourront reposer, par exemple, sur le nombre de publications co-signées et d'étudiants co-encadrés par des membres des réseaux ressortant d'horizons disciplinaires différents.

4. Chaque réseau doit se doter d'un conseil scientifique recueillant l'assentiment du directoire du GIS « Sciences de la cognition ». Ces conseils scientifiques, créés pour deux ans renouvelables, seront constitués de scientifiques reconnus pour leurs compétences et représentant les différentes composantes de la communauté scientifique locale des sciences cognitives.

5. La vie des réseaux repose essentiellement sur leur conseil scientifique qui prend une part active dans toutes les décisions. Ce conseil scientifique est saisi toutes les fois qu'il est question de l'entrée de nouveaux membres ou de nouvelles équipes dans le réseau. Il est aussi saisi lorsque des actions sont conduites ou financées par le réseau ou lorsque le réseau apporte sa caution scientifique.

6. Chaque réseau sera représenté par un (ou deux) responsable de réseau qui sera nommé par le directoire du GIS « Sciences de la cognition » après consultation du comité scientifique des réseaux et sur proposition du conseil scientifique du réseau concerné. Les responsables de réseau devront être confirmés à chaque évaluation du comité scientifique des réseaux ou à chaque renouvellement complet du conseil scientifique du réseau correspondant.

7. Les responsables de réseaux auront pour mission d'assurer la coordination entre le directoire du GIS « Sciences de la cognition » et les réseaux. En outre, ils se chargeront, en accord avec leur conseil scientifique, de gérer les moyens financiers et humains mis à la disposition des réseaux.