Présentation L'équipe Thèmes de recherche Projets Conférences Publications

Projets actuels

Voici une présentation des principaux projets de l'équipe ACASA : BUIS, CYBERNARD, MEDITE et MULCE.

-- BUIS - Boîtier Utilisateur Intelligent et Simple --

Description :

Les nouveaux décodeurs de télévision numérique (Set-Top-Box dans leur appellation anglaise) permettront à la fois d'enregistrer plusieurs dizaines d'heures d'émissions et de choisir un programme parmi plusieurs dizaines voire centaines. La complexité d'usage des ces dispositifs risque de dérouter et de décourager les utilisateurs potentiels. En effet, nous savons que les magnétoscopes qui préfigurent ces boîtiers nouveaux ne sont pas utilisé du fait de leur complexité. Le projet BUIS (Boîtier Utilisateur Intelligent et Simple ) porte sur la conception, la réalisation et la validation d'un décodeur capable d'enregistrer par lui-même les émissions semblables à celles que téléspectateurs d'une famille ont l'habitude de regarder. Pour cela il fait appel à des techniques d'apprentissage. Il présente ensuite les émissions disponibles, c'est à dire les émissions enregistrées et les émissions en cours de diffusion, sur une carte de contenu qui devrait faciliter les choix. L'ensemble fera l'objet d'un étude d'usage conduite par le LIMSI.

Partenaires et financement :

Ce projet auquel sont associés la société IWEDIA et le LIMSI (Laboratoire d'Informatique et de Mécanique appliqué aux Sciences de l'Ingénieur) fait l'objet d'un financement de l'ANR par l'intermédiaire du réseau RIAM et d'une labélisation du pôle de compétitivité CAP DIGITAL.

Pour plus d'informations :

Site: http://www-acasa.lip6.fr/Buis/

-- CYBERNARD - reconstruction informatique de la démarche de Claude Bernard --

Description :

Le projet CYBERNARD vise à reconstruire la démarche expérimentale de Claude Bernard à l'aide d'un modèle informatique. Nous supposons que Claude Bernard avait en tête un "modèle noyau" qui contenait les concepts physiologiques de base et sur lequel il a construit sa théorie physiologique. Le modèle noyau donne un vision simplifiée de la physiologie où le milieu intérieur, principalement le sang, joue un rôle essentiel. Ce modèle est utilisé à deux égards. D'un côté, il sert à formuler des hypothèses de travail relatives aux fonctions des différents organes. D'un autre côté, il est le support d'expérience imaginaire.

Dans cette perspective, nous avons recourt à des simulation multi-agents pour représenter les évolutions du modèle noyau dans différentes circonstances. De plus, nous faisons appel à des opérateurs expérimentaux virtuels comme poser un garrot, injecter une substance, exciter un membre, etc.

Partenaires et financement :

Ce projet conduit en collaboration avec l'équipe d'épistémologie de l'Ecole Normale Supérieure dirigée par Claude Debru et avec l'équipe de linguistique de l'Institut des Textes et Manuscrits Moderne (ITEM) dirigée par Jean-Louis Lebrave, fait l'objet d'un financement par l'ANR.


-- MEDITE - (Machine pour l'Etude Diachronique et Interprétative du Travail de l'Ecrivain) --

Description :

Une école française d'études littéraires née dans les années 1970 à l'Ecole Normale Supérieure étudie les brouillons laissés par les écrivains lors de la composition d'une oeuvre littéraire. Pour cela, les critiques littéraires doivent être en mesure de comparer, dans le détail, les textes des différents états d'une oeuvre. Ce travail fastidieux à réaliser manuellement est aujourd'hui effectué automatiquement grace à un logiciel d'alignement textuel unilingue réalisé dans le cadre du projet MEDITE. Les algorithmes mis en oeuvre pour réaliser ce logiciel reposent sur des techniques de traitement des séquences de caractères proches de celles utilisées en biologie moléculaire. MEDITE peut être utilisé pour comparer des textes écrits dans n'importe quelle langue. De nombreuses perspectives s'ouvrent maintenant grâce à ce travail: nouvelles éditions électroniques d'oeuvre littéraires, étude des opérateurs syntaxique ou sémantiques de transformation, comparaison de d'articles de journaux, etc.

Partenaires et financement :

Ce projet résulte d'une collaboration entre l'équipe ACASA du LIP6 et l'Institut des Textes et Manuscrits Moderne (ITEM) de l'Ecole Normale Supérieure. Il a fait l'objet d'un financement par le programme "Société de l'information" du CNRS. Le logiciel MEDITE est librement utilisable. On peut le télécharger sur le site du projet.

Pour plus d'informations :

Site: http://www-poleia.lip6.fr/~ganascia/medite/

-- MULCE - Multimodal Corpus Exchange --

Description :

Le projet Mulce a pour fin l'échange de corpus d'apprentissage multimodaux. Par corpus d'apprentissage, nous appelons l'ensemble de données qui rassemble non seulement les données résultats d'une formation mais également son contexte, c'est-à-dire les données caractérisant le dispositif de formation, ainsi que celles provenant du dispositif de recherche.

La constitution de corpus d'apprentissage n'a d'intérêt que si ceux-ci peuvent faire l'objet d'échanges entre les communautés de chercheurs, ce qui oblige à : 1) les structurer et les formater suivant un modèle (à inventer) compatible avec les standards existants pour les corpus et les langages de conception pédagogique ; 2) les déposer sur un serveur répondant aux principes d'interopérabilité et d'accès libre ; 3) élaborer une charte éthique (car nous travaillons sur des productions d'individus) et des contrats de cession des droits et d'utilisation en rapport.

Avec la mise à disposition de ces corpus, ainsi que les outils et services associés, s'ouvre alors la perspective de faire réanalyser des données par des équipes non initiatrices des projets de recherche initiaux, ou bien de comparer des analyses de données prises dans des corpus différents, voire d'étalonner des outils de traitement / analyse. Même si nous avons pris soin de construire le projet Mulce sur un ensemble de données et d'expertises maîtrisées par ses partenaires, on ne saurait prétendre amorcer une dynamique d'échanges au sein d'une communauté pluridisciplinaire et internationale sans y incorporer les premiers levains. On les retrouvera dans les tâches de partage prévues avec nos collaborateurs internationaux.

Partenaires et financement :

Le projet Mulce réunit une équipe de chercheurs en informatique, sciences de l'éducation et sciences du langage issus de quatre laboratoires différents : une équipe mixte du Lifc et Laseldi (Univ. Franche-Comté) coordonnée par Thierry Chanier (Laseldi) et Christophe Reffay (Lifc) ; Marie-Noelle Lamy (Creet, Open University, RU) ; Jean-Gabriel Ganascia et Christophe Jouis (Lip6).

Ce projet a été retenu par l'ANR, lors de sa dernière campagne d'appels à projets (2006).

Laboratoire Informatique de Paris 6, équipe ACASA,
8 rue du capitaine Scott, 75015 Paris, Tél: 01-44-27-37-27

-Contacter le responsable du site internet-